Le 6 février c’est la journée internationale sans portable !
C’est Phil Marso, en 2001, qui lance la journée internationale sans portable. Le but ? Proposer au public de réfléchir quant à l’utilisation qu’ils ont de leur portable.
Facebook, instagram, snapchat, youtube, whatspp qui ne passe pas des heures entières sur ces réseaux sociaux ? On veut tous rester informer de la moindre nouvelle qui va tomber, discuter à tous moments avec nos proches ou même faire les plus belles photos pour ensuite les poster sur notre compte insta pour épater tout le monde…
En Suisse, 92% des adultes possèdent un smartphone, ne pas en posséder devient une denrée rare… Phil Marso, à l’origine du roman policier « Tueur de portable sans mobile », a voulu provoquer une réflexion dans les médias autour du téléphone portable.
Une enquête a été menée en 2018 par une société d’audit Deloitte concernant l’utilisation de téléphone portable. Il en ressort que 48% des propriétaires estiment passer trop de temps sur leur smartphone. Les femmes avouent, à 51%, utiliser trop souvent leur téléphone contre 45% pour les hommes.
Certaines personnes ressentent même le besoin de regarder constamment leur smartphone et plus surprenant, 4% des personnes interrogées affirment se réveiller en pleine nuit pour consulter leur téléphone…
Schéma Audit Deloitte
Comme on vit dans un monde ultra connecté, il est difficile de ne pas être collé à son mobile. Mais en ayant le nez plongé dans son écran est-ce qu’on passerait pas à côté de jolis moments ? Phil Marso nous invite à réfléchir sur l’utilisation journalière de nos smartphones.
En 2001, la journée sans téléphone portable durait…1 jour, mais cette année elle s’étend du 3 au 9 février ! Vous allez relever le défi et utiliser votre téléphone pour le stricte minimum ?
Cap ou pas cap ?