Franui: c’est quoi ce chocolat qui rend fou les internautes?
Après le chocolat de Dubaï (la tablette de chocolat fourrée à la pistache), une autre douceur embrase la toile; Franui, des framboises surgelées enrobées de chocolat, que l’on trouve notamment dans les supermarchés suisses.
Une explosion virale sur TikTok
Comment des framboises au chocolat ont-elles pu rendre fou les internautes et provoquer des ruptures de stock en supermarché ? C’est là toute la magie d’internet et surtout des réseaux sociaux, parfois inexplicables. L’engouement pour les Franui, ces framboises surgelées enrobées de chocolat (blanc et lait ou blanc et noir), a démarré sur TikTok. Dans des vidéos « dégustation », les internautes vantent les louanges de ce fruit chocolaté ressemblant à un bonbon.
Une gourmandise popularisée par les influenceurs
Originaire d’Argentine, cette gourmandise est signée de l’entreprise Rapanui, une chocolaterie familiale fondée à San Carlos de Bariloche, une ville réputée pour son chocolat artisanal. Son nom vient d’une contraction de frambuesa (framboise en espagnol) et Rapanui. Longtemps cantonnée au marché sud-américain, la marque a exporté son savoir-faire, d’abord en Espagne avec succès et désormais aussi chez nous, où la frénésie autour des Franui ne cesse de croître.
La recette est simple, mais diablement efficace. Difficile de scroller sur Instagram ou TikTok sans tomber sur une vidéo vantant les mérites des Franui. En dégustant le produit tant recherché (tout en racontant qu’il est délicieux), les influenceurs expliquent à quel point ils ont dû parcourir parfois plusieurs magasins dans différentes villes pour mettre la main sur une boîte, renforçant l’effet de rareté et de désirabilité.
Des ruptures de stock en magasin
Les supermarchés ont, eux aussi, flairé cette tendance. Et comme sur les réseaux sociaux, il faut aller très vite pour rester dans le coup. Beaucoup se sont empressés de s’approvisionner en pots de framboises chocolatées surgelées et de communiquer sur les réseaux sociaux, jouant sur le fait que les ruptures de stock sont courantes. Les Franui commencent à peser sur le marché, et présentent déjà des chiffres assez exceptionnels ce début d’année, d’autant que les produits glacés ont généralement du mal à se vendre à cette saison ! Le produit n’a même pas eu besoin de publicité, TikTok s’en est chargé.
Facile à reproduire chez soi
Après les nombreuses vidéos de dégustation, certains influenceurs ont décidé de mettre la main à la pâte, et de réaliser eux-mêmes des Franui. La bonne nouvelle, c’est que les Franui sont très faciles à reproduire chez soi, et beaucoup plus économiques ! Tu auras simplement besoin de framboises, du chocolat de ton choix et d’un congélateur.