Suisse
« JobIn », une plateforme de formation digitale pour les chômeurs
Genève lance « JobIn », une nouvelle plateforme digitale qui devrait aider les chômeurs à trouver de l’emploi.
Le Canton lance un projet pilote, financé par Berne, destiné à la formation des candidats inscrits à l’office cantonal de l’emploi. Développée avec des spécialistes en ressources humaines, les candidats vont en bénéficier, dès leur inscription au chômage.Définir son profil professionnel, préparer son CV ou encore développer sa présence sur linkedIn, font parties des quelque huit modules déclinés sur la plateforme en ligne de « JobIn». Le canton espère que 60% des demandeurs d’emploi maîtrisent cette plateforme d’ici à 18 mois. Le Conseiller d’Etat en charge de l’emploi, Mauro Poggia:
Les jeunes devraient y trouver tous les conseils pour effectuer une recherche d’emploi efficace. Caroll Singarella, directrice du service des mesures pour l’emploi:
JobIn a également pour but de familiariser les seniors aux outils numériques. Le Conseiller d’Etat en charge de l’emploi, Mauro Poggia:
Cette plateforme devrait optimiser le travail des Conseillers en placement, selon le directeur général de l’office cantonal de l’emploi, Charles Barbey.
Avec ses 15’500 chômeurs, le Canton était très preneur pour mener cette expérience pilote. Elle est suivie attentivement par le SECO, le Secrétariat d’Etat à l’économie et pourrait s’étendre à d’autres cantons. Coût de l’opération : 600’000 francs, rien que pour la mise en place du système informatique !
graphique: office cantonal de l’emploi