Vaud
Le Vaudois Jacques Dubochet co-lauréat du Nobel de chimie
Un Vaudois co-lauréat du Nobel de chimie ! Le résident de Morges, Jacques Dubochet, 75 ans, ancien chercheur à l’Université de Lausanne, reçoit ce prestigieux Prix aux côtés de l’américain Joachim Frank et du Britannique Richard Henderson.
Ensemble, ils sont récompensés pour leurs travaux en « cryo-microscopie électronique ». Une méthode développée depuis 30 ans et qui permet désormais aux chercheurs de produire « des structures tridimensionnelles de biomolécules ».
Jacques Dubochet a été prévenu peu avant 11 heures ce mercredi 4 octobre par l’Académie royale des sciences à Stockholm. Un coup de téléphone qui a, « un peu », surpris le vaudois :
Devant la Presse, Jacques Dubochet a tenu à rendre hommage à ses deux collègues chercheurs avec qui il partage ce Nobel de chimie :
De son côté, l’Université de Lausanne s’est dit évidemment très heureuse. Nouria Hernandez, la Rectrice de l’UNIL :
Ce Prix Nobel va aussi permettre à l’UNIL de gagner encore plus en crédibilité dans le milieu scientifique international. Nouria Hernandez :
Notez encore que comme si de rien n’était, Jacques Dubochet, doit se rendre ce mercredi soir à la séance du Conseil Communal de Morges dont il fait partie.