Choisissez votre radio
Connect with us

Les Ambassadeurs du Terroir – Le Bistro de l’Hôtel Royal


Les Ambassadeurs du Terroir

Les Ambassadeurs du Terroir – Le Bistro de l’Hôtel Royal

Crédits : www.hotelroyalgeneva.com

Les Ambassadeurs du Terroir – Le Bistro de l’Hôtel Royal

Vendredi 21 février, jusqu’à 13h, Stefane et Benjamin sont au bistro de l’Hôtel Royal, du groupe Manotel, pour les Ambassadeurs du Terroir. C’est la première de Benjamin aux Ambassadeurs!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par One FM (@onefm_ch)

Patrick Le Goff nous accueille dans un véritable havre de paix en plein cœur de Genève. Situé à deux pas de la gare Cornavin et du lac, le Bistro de l’Hôtel Royal séduit une clientèle internationale.

Avec son service soigné, garantissant une expérience culinaire à la fois authentique et contemporaine, l’établissement a su plaire aux grands publics, comme aux internationaux, avec des produits de qualité et de proximité.

Trois restaurants sont présents au sein de l’hôtel : le bistro, qui propose des plats typiques de brasserie française et l’aparté qui lui propose des mets gastronomiques, avec son étoile Michelin depuis 2020 et son 17/20 au Gault & Millau en 2025, et le Bogie’s bar. Ce sont des lieux incontournables de Genève.

Une carte authentique et inventive

L’équipe insiste sur le fait que la carte repose sur une sélection rigoureuse de produits régionaux et de saison. Loin de se cantonner aux classiques, le menu propose des plats revisités.

Aujourd’hui, l’équipe nous a concocté un suprême de volaille GRTA accompagné d’une fricassée de cardons genevois, un véritable alliage entre tradition genevoise et produits locaux, pour des assiettes qui reflètent un terroir riche.

Un bistrot qui intègre les classiques des brasseries à la française avec des plats traditionnels, comme une blanquette ou une joue de porc de Jussy, avec des légumes genevois et puis, bien sûr, également de la cuisine internationale adaptée à la clientèle.

Armel Bedouet, le chef aux mille facettes

À la tête des trois restaurants, il affirme que « Chaque geste en cuisine, c’est une affaire de précision et de passion ». Pour lui, la réussite des plats repose sur une préparation minutieuse, l’importance de la découpe, du dosage des assaisonnements et de la cuisson à la minute, afin de sublimer la fraîcheur des ingrédients locaux.

Un chef aux origines bretonnes qui a su s’adapter et travailler les produits genevois, pour des restaurants et des cartes de qualité. Une façon de travailler, qui permet aux chefs de rencontrer, échanger et discuter avec les producteurs locaux.

Pierre Gallay, l’ambassadeur des produits du terroir

Un producteur, Pierre Gallay, habitué du micro de One FM est un véritable et fidèle ambassadeur du terroir, par son réseau et ses clients restaurateurs.

« Travailler avec des produits locaux, c’est célébrer le savoir-faire du terroir », explique Pierre Gallay.

Il met en avant la richesse des fruits, légumes et fleurs qui, grâce à une collaboration étroite avec les producteurs régionaux, apportent une qualité incomparable à la cuisine.

Pour lui, chaque livraison est bien plus qu’un simple transfert de marchandise : c’est un moment de partage et de passion, qui renforce le lien entre le producteur et le chef. En valorisant ces produits d’exception, Pierre Gallay contribue à créer une expérience culinaire authentique, où la fraîcheur et la diversité du terroir se retrouvent dans chaque assiette.

En ce mois de février à Genève, on peut retrouver tous les légumes racines, panais, topinambours et le cardon qui se termine aujourd’hui, fin février. Une année 2024 rythmée par de la pluie et donc des maladies qui viennent endommager les plantations et engagent les producteurs à les soigner.

Côté fleurs, on retrouve les tulipes, les fleurs de pêcher, mais c’est une période creuse pour les fleurs.

Christophe Bosson, le vigneron engagé

11h50, il est l’heure de l’apéro, avec du bon vin genevois de Bardonnex, du domaine d’Esize sur des coteaux ensoleillés. Un vin qui se démarque par son audace à exploiter des cépages atypiques, tout en respectant les méthodes traditionnelles de vinification.

Malgré les aléas d’une récolte parfois difficile en 2024 et une perte de 60 % de la récolte, le vin est d’une grande qualité et Christophe insiste sur le fait qu’il ne faut pas confondre quantité et qualité.

Une carte des vins du bistro de l’Hôtel Royal, avec des sommeliers de talent comme Kilian Gil qui intègre les vins de Christophe de par leur originalité et leur typicité. Pour lui, chaque bouteille est une déclaration d’amour au terroir, un subtil équilibre entre modernité et héritage, qui se savoure à chaque gorgée.

 

 

En conclusion, le Bistro de l’Hôtel Royal se positionne comme le lieu par excellence pour redécouvrir les saveurs du terroir genevois.

Les propos d’Armel Bedouet, l’authenticité portée par Pierre Gallay et la créativité de Christophe Bosson, ainsi que l’accueil chaleureux de Patrick Le Goff, forment un ensemble harmonieux, qui invite à vivre une expérience culinaire unique.

Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent savourer l’alliance parfaite entre tradition et modernité.

Rendez-vous à l’Hôtel Royal pour une expérience culinaire inoubliable dans l’un des trois restaurants (ou les 3 😂)  !

Un grand merci à toute l’équipe de l’Hôtel Royal, aux producteurs et aux équipes de Genève Région Terre Avenir, pour cette nouvelle édition des Ambassadeurs du Terroir.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les Ambassadeurs du Terroir

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top