Les plus belles photos de la nature 2022 sont là !
Comme chaque année depuis 2014, le BigPicture Natural World présente les plus belles photos de la nature et la biodiversité. Voici le palmarès de 2022 !
Ce grand concours international de la photographie, créer par l’Académie des Sciences de Californie, récompense chaque année le plus belle photos de la nature. Surprenantes, parfois surréalistes, les images sélectionnées lors de ce concours célèbrent et mettent en valeur la biodiversité de la Terre. L’Académie des Sciences de Californie souhaite ainsi sensibiliser les spectateurs à protéger la diversité de la vie.
Un rituel d’accouplement d’abeilles remporte le Grand prix
Le jury est composé d’experts en photographie de la nature et de la conservation. Cette année plus de 7000 clichés leurs ont été soumis, venant de 65 pays différents. C’est la photographe américaine Karine Aigner qui remporte le Grand prix avec son cliché d’une « boule d’accouplement » d’abeilles. Un moment extrêmement rare capturé d’extrêmement près.
Karine Aigner
Des photos qui nous rappellent la beauté de la nature
Bien plus qu’un concours de photographies, ce dernier a pour but d’éveiller les consciences sur le monde qui nous entoure et sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Voici quelques unes des plus belles photos de cette 9ième édition !
Etoile Filante
Au Japon, une étoile de mer mâle diffuse du sperme dans l’eau trouble d’une baie peu profonde dans la préfecture de Kagoshima. Ce cliché à été pris par Tony Wu.
Tony Wu
Le jeu de l’hermine
Jose Gandin a immortalisé une hermine qui fait un saut inattendu hors de son terrier dans les Alpes françaises.
Jose Gandin
La chute de l’otarie
Une otarie, sans vie, tombée au fond des eaux de la baie de Monterey (USA). Des dizaines d’étoiles de mer recouvrent l’otarie, la carcasse de cette dernière permettra de faire vivre des centaines d’animaux. L’Américain David Slater est l’auteur de ce cliché et a remporté la première place dans la catégorie Vie aquatique.
David Slater
L’elfe de la forêt
La Sittelle des bois, bien que commune en Espagne, et un oiseaux agile et très difficile a photographier, car elle passe la plus grande partie de sa vie dans les arbres. Ce qui lui vaut le titre de « Elfe de la forêt ».
Mario Cea Sánchez
Délicatesse écoeurante
Lors d’un voyage dans la région des Carpates en Roumanie, le photographe Bence Mate a vu des grenouilles chassées lors du moment de la ponte des œufs. Après que leurs pattes ont été enlevées pour être mangées, les restes des grenouilles sont rejetés dans l’eau dans un horrible tourbillon d’œufs et de viscères.
Bence Mate
Envie d’en voir plus ou de revoir les précédentes éditions ? Rendez-vous sur le site du BigPicture Natural World.