Coups de barre de l’après-midi au bureau : astuces pour les éviter
Qui n’a jamais eu un énorme coup de barre en plein après-midi au bureau ? Difficile, parfois, de ne pas piquer du nez devant son ordinateur.
On peut avoir tendance de profiter de la pause déjeuner et d’aller manger dans un resto sur une terrasse au soleil mais l’après-midi, c’est plus fort que nous, on lutte contre le coup de fatigue. Il arrive sans prévenir et c’est fatal. On essaie tant bien que mal de jongler entre les réunions et les emails, mais c’est compliqué de rester concentré, car l’envie d’une petite sieste est bien présente.
Pour vous aider, (et nous aider aussi, soyons honnêtes) voici quelques astuces pour éviter de faire la sieste derrière votre écran d’ordinateur :
1. Hydratez-vous
Buvez de l’eau, hydratez-vous un maximum, parce que l’eau c’est le principal constituant de notre corps. Assurez-vous de boire minimum 1,5L d’eau ! Pour celles et ceux qui ont de la peine à boire de l’eau, pensez à prendre une bouteille ou une gourde, remplissez-la et mettez-la sur votre bureau, ça deviendra un réflexe de boire !
2. Prenez l’air
Dès que vous sentez que la fatigue arrive, levez-vous de votre chaise et aller marcher un petit peu. Si vous avez la possibilité de sortir à l’air libre, faites-le. Vous verrez, rien que le fait de bouger un minimum, stimulera votre corps et par la même occasion vous réveillera un peu plus. Et surtout, vous pourrez vous changer les idées quelques minutes.
3. Discutez avec vos collègues
Là aussi, levez-vous de votre chaise et aller discuter quelques minutes avec vos collègues. Même si la discussion ne sera pas très sérieuse, elle aura comme bénéfice de détourner votre esprit de votre travail et vous obligera à vous concentrer sur autre chose.
Si vous n’avez pas de collègues ou que vous êtes en télétravail, appelez quelqu’un et une fois au téléphone faites les cent pas, pour ne pas rester statique et continuer de vous endormir…
4. Respirer de la menthe poivrée
Plutôt connue pour être efficace contre les maux de tête et les migraines, l’huile essentielle de menthe poivrée est également un bon remède contre les coups de barre. En effet, elle agit sur les tensions nerveuses, stimule l’organisme, oxygène le cerveau et réveille la vigilance. Mettez simplement une goutte sur les poignets et prenez de grandes respirations ! Vous vous sentirez vite mieux.
5. Buvez de l’infusion de réglisse
En plus de l’eau, faites-vous une infusion de réglisse. Celle-ci aura beaucoup plus d’efficacité que le café, car son effet est éphémère. L’infusion de réglisse contient du cortisol qui n’est rien d’autre que l’hormone de l’énergie. Prenez une tasse lorsque vous sentez le coup de barre monter et vous serez reparti pour un tour ! (attention : cette plante ne doit pas être absorbée par les femmes enceintes).
J’espère que l’une de ces astuces vous aidera pendant ces coups durs et que vous ne craquerez pas pour faire une sieste !! 🛌