Quelques anecdotes sur la fête du Nouvel An !
Êtes-vous prêt à fêter Nouvel An comme il se doit ? Mais avant ça, One FM vous propose quelques anecdotes sur la fête de la nouvelle année, également appelé Saint-Sylvestre.
- Le 1er janvier, pas toujours symbole de la nouvelle année
En 46 avant notre ère, l’empereur romain Jules César fixa le Jour de l’An le 1er janvier, en référence au dieu Janus, dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier que l’on connaît découle directement de ce dieu. Cependant, sous l’ère de Charlemagne, la nouvelle année commençait le 25 décembre et sous l’ère des rois capétiens, elle commençait le jour de Pâques. Mais depuis 1622, le Pape a redéfini la date du 1er janvier pour la nouvelle année.
- Fêtez Nouvel An chaque heure
En effet, le monde est divisé en plusieurs fuseaux horaires, ce qui décale le Nouvel An dans différents pays. Par exemple, lorsque les 12 coups de minuit retentissent à Genève, il n’est que 18h à New York. De ce fait, vous pourrez fêter la nouvelle année chaque heure avec d’autres pays indirectement.
- Quelques pays ne célèbrent pas la nouvelle année le 1er janvier
Certains pays utilisent des calendriers différents du nôtre, ce qui décale la nouvelle année. Par exemple, la Chine entrera dans l’année 2020 le 25 janvier de notre calendrier. Pour les tibétains, la nouvelle année se fête du 24 au 25 février.
Ces quelques anecdotes vous serviront peut être à impressionner vos proches et on vous remercie d’avance. En attendant que minuit résonne, One FM vous souhaite d’ores et déjà une très belle année 2020.