Vergetures, est-ce une fatalité?
Elles ne sont pas très esthétiques au premier regard il est vrai, ça peut même être très complexant pour certaines, pourtant les vergetures racontent notre histoire quoi qu’on en dise. Il faut donc apprendre à les accepter, voir même à les aimer !
Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, ce sont des sortes de petites fissures semblables à des cicatrices formées sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée par une accumulation de masse graisseuse ou par atrophie de son réseau élastique. Et comme ça touche 90% des femmes, nous allons tenter de répondre à quelques questions que l’on peut se poser.
Crédit : cellublue.com
Est-ce exclusivement féminin ? Pas du tout, les hommes peuvent aussi en avoir, mais c’est moins fréquent, il est vrai. Chez eux, elles seront plutôt situées sur les hanches, les fesses, le bas du dos et les épaules. Et les hommes ont tendance à faire moins de fixette dessus.
Quand est-ce que les vergetures apparaissent? Lorsqu’on grandit ou grossi trop rapidement. Une prise de poids soudaine, le développement de la poitrine à la puberté influent sur leur apparition, toute mise sous tentions rapide de la peau peuvent créer des vergetures. Et plus la peau est tendue (donc plus vous êtes jeunes) plus les risques sont élevés.
Est-ce que ça concerne toutes les femmes ? Pas du tout mais 1 femme sur 10 en ont, que ce soit sur la poitrine, sur les hanches ou le ventre. Certaines seront plus marquées que d’autres, et là encore ça dépendra de votre qualité de peau, de son épaisseur et même de la génétique.
La grossesse est malheureusement un évènement heureux qui peut vous laisser de jolies « traces » mais pour les éviter un maximum, hydratez votre peau quotidiennement avec des huiles, des crèmes adaptées et surtout buvez beaucoup d’eau.
Peut-on les faire disparaître ? Il n’y a pas encore de traitement miracle qui les efface complétement mais certaines méthodes peuvent les atténuer. Et plus elles seront traitées tôt, plus ce sera efficace. Il y a les traitements à base de lumière pulsée, la radio fréquence fractionnée, la carboxythérapie ou encore le peeling à l’acide trichloracétique par exemple. Toutes ces méthodes peuvent aider à les rendre moins visibles.
Mais alors que faire ? Ça ne va peut-être pas vous plaire mais la solution se trouve dans l’acceptation : Plus vous les accepterez, plus vous réaliserez que c’est NORMAL d’en avoir et que ça touche finalement ÉNORMÉMENT de femmes, moins vous les remarquerez !