People
Steven Spielberg s’est battu pour que “E.T. l’extra-terrestre n’ait pas de suite
Le cinéaste a tout fait pour que le film emblématique n’ait jamais de suite à sur grand écran.
Steven Spielberg a tout fait pour empêcher la réalisation d’une suite de « E.T. l’extra-terrestre ».
Le légendaire cinéaste avait déjà réalisé des classiques tels que « Les dents de la mer », « Rencontres du troisième type » et « Les aventuriers de l’arche perdue » avant de s’attaquer à « E.T », mais il insiste sur le fait qu’il n’avait pas assez d’influence pour arrêter les plans du studio avant que le film ne devienne un énorme succès. Finalement, il a utilisé son pouvoir pour s’assurer qu’un deuxième film ne sortirait jamais sur grand écran.
S’exprimant lors de l’événement TCM Classic Film Festival : New York Pop-Up x 92NY, il a expliqué : « Ce fut une victoire très difficile à obtenir car je n’avais aucun droit. Avant “E.T.”, j’avais quelques droits, mais pas beaucoup. Je ne disposais pas de ce que nous appelons le “gel”, qui vous permet d’empêcher le studio de réaliser une suite parce que vous contrôlez le gel des suites, des remakes et d’autres utilisations auxiliaires de la propriété intellectuelle. Je n’avais pas cette possibilité. Je l’ai obtenu après “E.T.” en raison de son succès ».
Il a ajouté à propos d’une suite potentielle : « Je ne voulais tout simplement pas faire une suite. J’ai flirté un peu avec cette idée – juste un peu pour voir si je pouvais penser à une histoire – et la seule chose à laquelle j’ai pensé était un livre écrit par quelqu’un qui a écrit le livre pour le film, intitulé “The Green Planet”, qui devait se dérouler dans la maison d’E.T.. Nous allions tous pouvoir aller chez E.T. et voir comment il vivait. Mais c’était mieux en tant que roman qu’en tant que film, je pense…”