Choisissez votre radio
Connect with us

« Le Consentement » : Le film qui va te retourner l’estomac


Le Consentement film

Cinéma & Séries TV

« Le Consentement » : Le film qui va te retourner l’estomac

Copyright Julie Trannoy

« Le Consentement » : Le film qui va te retourner l’estomac

Toutes les histoires ne sont pas roses et c’est justement d’autant plus important de mettre l’accent sur celles qui sont abusives, afin de dénoncer des comportements inacceptables qui demeurent parfois injustement impunis.

C’est le choix qu’a fait l’autrice française Vanessa Springora, en publiant son livre autobiographique Le Consentement en 2020, dans lequel elle met en lumière les actes pédophiles de l’écrivain Gabriel Matzneff, à travers la relation destructrice qu’elle a entretenu avec cet homme mûr.

Un livre qui a marqué les esprits

L’ouvrage Le Consentement n’a pas surpris par les accusations de pédophilie concernant Gabriel Matzneff. En effet, il était presque de notoriété publique que cet homme avait une attirance toute particulière pour les jeunes filles et qu’il avait des relations sexuelles avec certaines d’entre elles, mais cela semblait être « toléré » par toute la sphère littéraire au vu de sa popularité.

Néanmoins, le livre Le Consentement a choqué et touché en plein cœur par la véracité et le détail des faits décrits par l’écrivaine Vanessa Springora, qui n’a pas hésité à se dévoiler pour témoigner de l’emprise que Gabriel Matzneff exerçait sur elle à cette époque-là.

« Le Consentement » porté à l’écran

Si tu n’as pas encore eu l’occasion de lire l’ouvrage de Vanessa Springora, tu auras l’occasion de découvrir cette histoire bouleversante et ô combien révoltante à l’écran. Effectivement, la réalisatrice Vanessa Filho a choisi d’adapter cette relation malsaine en long-métrage.

Les premières images du film Le Consentement viennent d’ailleurs d’être révélées, avec un premier teaser qui nous laisse déjà entrevoir toute la tension qui règnera à l’écran. Je te laisse le découvrir par toi-même :

Un film qui promet de nous retourner l’estomac

C’est un Jean-Paul Rouve, bien loin des rôles dans lesquels on a l’habitude de le voir, que l’on aperçoit dans la bande annonce du long-métrage Le Consentement. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est des plus convaincants dans le rôle du prédateur sexuel Gabriel Matzneff.

Il sera face à la jeune Kim Higelin qui incarnera l’insouciante adolescente, à la recherche d’une figure paternelle. Sa mère, complètement impuissante face à cette situation, sera quant à elle interprétée par Laetitia Casta.

Film Le Consentement

Une œuvre toujours d’actualité

Le Consentement relate, d’une part, des faits qui font froid dans le dos et invite les victimes de tels actes à se confier et à se faire aider pour aller de l’avant, mais c’est surtout une volonté de dénoncer l’inactivité et l’impunité de la société face à ces comportements.

En effet, comme je te le disais plus haut, Gabriel Matzneff ne cachait pas ses penchants pédophiles, au contraire, il a même écrit des récits très clairs sur la question, mais quasiment personne n’a bougé le petit doigt pour que cela cesse.

De plus, une enquête a été ouverte à son sujet, suite à la publication du livre Le Consentement, et malgré les preuves culminantes, il n’a pas été condamné puisqu’au vu des années passées, il y a avait prescription…

En ce qui concerne le film, Le Consentement devrait bousculer les sorties cinématographiques d’octobre.

 

Si tu aimes les films qui parlent d’histoires épouvantables, il faut que tu regardes Notre père à tous.
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Cinéma & Séries TV

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top