Choisissez votre radio
Connect with us

La FM disparaît-elle vraiment le 31 décembre 2024 en Suisse ?


Arrêt FM

Actualité

La FM disparaît-elle vraiment le 31 décembre 2024 en Suisse ?

Image de synthèse

La FM disparaît-elle vraiment le 31 décembre 2024 en Suisse ?

La réponse est : presque !

Explications

En 2014, les radios suisses ont décidé de mettre fin à la FM à moyen terme. À l’origine, le switch off devait avoir lieu à la fin de l’année 2026. Mais depuis, la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion) a avancé cette date au 31 décembre 2024.

Cela signifie que toutes les radios publiques comme la RTS (La 1ère, Espace 2, Couleur 3, Option Musique)SRFRSI ou RTR arrêteront leurs programmes FM à cette date. Ces chaînes utiliseront exclusivement le DAB+ et le streaming pour diffuser leurs émissions.

En revanche, les autres radios, notamment les privées, auront le droit de continuer en FM jusqu’au 31 décembre 2026. Elles peuvent choisir de maintenir leurs fréquences ou de passer au DAB+ avant.

Et One FM dans tout ça ?

One FM est une radio privée annoncée (elle ne reçoit aucune part de la redevance radio/TV). Elle pourra donc continuer de diffuser en FM après le 31 décembre 2024.

Cela dit, One FM conseille à ses auditeurs de se préparer à la transition numérique, sans se précipiter. Si tu envisages de changer de voiture prochainement, attends peut-être avant d’acheter un nouvel équipement.

Pourquoi passer au DAB+ ?

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus) est la technologie qui remplace progressivement la FM. Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle :

  • Qualité sonore améliorée : Fini les parasites et les grésillements, le son est clair et net.
  • Infos supplémentaires : Le DAB+ affiche le titre des chansons, le nom des animateurs, les actus et même des visuels (logos, pochettes d’album).
  • Stabilité en déplacement : Contrairement à la FM, le signal DAB+ reste stable même en voiture.
  • Écologique : Le DAB+ consomme moins d’énergie, ce qui en fait une solution plus durable.

Équipement : es-tu prêt ?

Depuis 2021, toutes les voitures neuves vendues en Suisse sont équipées du DAB+. Mais beaucoup de voitures plus anciennes ne le sont pas.

Les options pour s’équiper :

  • Adaptateurs DAB+ : Faciles à installer, ils se connectent via Bluetooth ou l’entrée auxiliaire de ton autoradio.
  • Changer d’autoradio : Une solution efficace, mais souvent coûteuse.

En résumé, One FM reste disponible en FM après le 31 décembre 2024. Mais avec le DAB+, tu profites déjà du futur de la radio.

Arrêt diffusion FM

Image de synthèse

Continuer la lecture
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Michael Tolley

    31 décembre 2024 at 14 h 17 min

    Vous écrivez : « Écologique : Le DAB+ consomme moins d’énergie, ce qui en fait une solution plus durable. »
    C’est vrai si on se limite à la partie diffusion. Par contre, si on tient compte de la consommation des récepteurs, le bilan carbone est catastrophique. Un récepteur DAB+ acheté en 2024 consomme de 5 à 15 fois plus d’énergie qu’une radio FM achetée entre 1980 et 2000. Si on fait le bilan pour quelques millions de radios l’addition est particulièrement salée et ce qu’on gagne à la diffusion est plus que compensé par l’énergie utilisée en réception.
    Exemple concret : une radio DAB+ de qualité consomme de 4 à 6 watts lorsqu’elle est en fonctionnement et 0,5 watts en standby. Une « vieille » radio FM, à même niveau sonore, consomme de 1 à 1,5 Watts en fonctionnement et 0 en standby.
    Si on écoute la radio pendant trois heures par jour, on consomme 25,5 wattheures en DAB+ et de 3 à 4,5 wattheures en FM. A raison de 365 jours par an et 2 millions de récepteurs utilisés, la surconsommation annuelle due au passage de la FM au DAB+ serait de plus de 15 GWh.
    Je vous laisse faire le calcul si des pays comme l’Allemagne ou la France imitaient la Suisse.
    Cerise sur la gâteau: au Royaume-Uni, le DAB ça marchait plutôt bien mais voilà qu’on passe au DAB+ et toutes les radios DAB deviennent obsolètes. Et ce n’est qu’un début, les nouvelles radios DAB+ ne sont pas prévues pour recevoir les messages d’alerte mais on annonce la génération suivante qui permettra de les recevoir.
    Moralité, il faudra bientôt remplacer les récepteurs DAB+ par la troisième version du DAB, peut-être qu’elle sera appelée DAB++.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez One FM sur tous les supports

écrans
To Top